samedi 24 octobre 2020

Difficile Introduction

Il faut un début à tout !


Bon, il faut bien que je me lance. Cela fait trop longtemps que je procrastine mon sujet.

Je viens de relancer ce blog et je me rends compte que je l'avais initié il y a déjà 4 ans, et entre temps, rien.

"Difficile introduction" j'avais trop vite planté le clou.

Peut-être que c'est tout simplement le moment, la tournure que prend le monde, le sentiment partagé que quelque chose se passe, ou pas. La question de la fin des temps est sur beaucoup de lèvres. Je me la pose aussi, et ça a commencé il y a déjà longtemps quand je me suis intéressé à l'apocalypse de Jean. Comme beaucoup bien sûr, avec l'intention d'y percer des secrets.....

Mais bon, je n'ai rien compris. Ça n'avait ni queue ni tête, avec comme seule impression que ça partait dans tous les sens. J'ai lu par la suite qu'on soupçonnait que le texte n'était pas complet, qu'il y avait des paragraphes manquants. Vraiment pas de bol pour nous et surtout pour ceux en quête d'une compréhension du texte.

Et c'est surtout écrit ainsi dans mon encyclopédie la Bible : " Le dernier livre de la Bible, rédigé sans doute dans sa forme actuelle à la fin du 1er siècle, sous le règne de Domitien...". " .... rédigé sans doute dans sa forme actuelle...." bon ben tant pis alors, soit Jean était fou et son récit trop décousu pour que son scribe puisse le rendre compréhensible, ou plus drôle, Jean est au top de sa santé mentale, mais le scribe est un peu maladroit et a fait tomber ses feuilles en mélangeant les prophéties " oups heureusement mon vieux maître n'a rien vu... " 😉

 Eh bien, c'est là où je veux en venir. Et si le texte de l'Apocalypse n'était plus dans sa forme initiale, tel que Jean l'aurait conté à son jeune disciple. Mais que des âmes aux intentions indéfinissables auraient manipulé ce récit dans un but inconnu, à la manière d'un joueur de cartes qui mélange son talon. 

Il y a bien sûr un avertissement divin, un courroux sur celui qui modifiera le récit. Mais seulement sur celui qui ôtera ou ajoutera des mots, ce qui n'est pas le cas dans une modification de l'articulation des versets entre eux. J’illustrerai mon propos par un exemple dans l'article suivant.

Donc voilà, pas de nouvelles interprétations de l’Apocalypse, pas de révélation sur la fin des temps. Mais un travail sur le texte, sur l'articulation du récit, sur la localisation de Jean dans l'action, quel sujet s'adresse à lui, et d'autres indices qui nous pousseront par la logique à reconnaitre les parties de texte qui ne sont pas à leur place.

C'est une promesse. 

 Enfin j'y suis !!! 

 

G
M
T
Y
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire