dimanche 25 octobre 2020

Incohérence de la chronologie dans la narration de l'Apocalypse

 Petite mise au point


Il est admis par nos pères que Jean, comme les prophètes de l'ancien testament, ne se souciait guère de la chronologie dans la narration.

Ils employaient un genre littéraire qui admet la superposition d'évènements de différentes époques, car celles-ci vues de l'éternité appartiendraient à l'éternel présent.

C'est ce qui expliquerait que la narration de l'Apocalypse (révélations) donne une représentation incohérente de la vision de Jean.

Il faudrait prendre ce genre de description littéraire comme une invitation à découvrir le sens symboliques des révélations.

Je réponds à cela en vous donnant le fond de ma pensée. l'Apocalypse selon celle ci-dessus, ne serait pas destinée au commun des mortels. Sinon pourquoi s'être évertué à la rendre incohérente en reléguant au second plan le sens de la narration, pour permettre à des agités du ciboulot de répandre des interprétations. Quand on voit aujourd'hui le nombre de personnes atteintes d'apophénie, on comprends pourquoi un livre comme l'Apocalypse à perdu tout son sens, et la raison de sa présence comme révélation. Si ça doit rester ainsi, autant jeter cette proposition de narration à la poubelle.

Car je le pense, c'est une proposition, une narration corrompue.

L'explication de l'incohérence chronologique ne tient pas la route, les écrits thématiques dans le nouveau testament ne sont pas de ce genre littéraire. Et les écrits de Jean font bien partis du nouveau testament. Alors pourquoi cette forme de narration? Pour le plaisirs des symboles?

Là où je suis bien d'accord, c'est sur l'incohérence qui règne et sur la volonté de refermer aussitôt le livre pour laisser aux adeptes de la symbolique le champ libre de nous expliquer la vie.

Mais l'incohérence chronologique n'est pas une volonté de style, un vœu en soi. C'est une conséquence à une autre incohérence. Celle de la narration, de l'articulation des versets entre eux sans figures de style. Comme dans mon illustration de la fable " le corbeau et le renard " corrompu à la manière d'un shaker.

Je me fous sincèrement de savoir quand, pourquoi, qui s'est permis d'apporter des modifications à la succession originelle des versets. Ce qui m'importe c'est rendre sa forme à la narration de l'Apocalypse pour redonner de la beauté à la vision de Jean, qu'il soit l'Apôtre, le Presbytre ou un disciple de l'école johannique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire